Création de pupitres d’informations historiques

Dans une volonté de faire progresser la connaissance de la Résistance, nous ambitionnons la pose de un à deux pupitres d’informations historiques par an, sur des lieux de mémoire symboliques ou emblématiques de la Résistance en Normandie. Ces réalisations très coûteuses ne peuvent se faire sans l’appui de nos partenaires et des collectivités locales. Nous avons besoin de tous pour que ces hommes et femmes ne tombent pas dans l’oubli.

Pupitre d’information monument de Donnay. 2018
Pupitre d’information de Grimbosq. 2019
Ouest-France 28 mai 2019

Plusieurs projets sont à l’étude pour l’année 2020, comme celui d’installer un pupitre d’informations historiques à Caen, place Foch, auprés du monument aux morts de 1914-1918.

Mais aussi de valoriser des lieux de mémoire de la Résistance dans d’autres départements de Normandie, comme ci-dessous dans l’Orne, à Alençon.

Projet 27 mai 2020, Château des Ducs à Alençon. (Projet en cours)

La prison de Caen, qui attire toute notre vigilance en raison de sa future destruction, sera un projet important d’installation de deux pupitres pour notre association et nos partenaires. Le premier sera dédié aux fusillés du 6 juin 1944 sur ordre de la Gestapo et le deuxième à tous les résistant(e)s emprisonné(e)s à la Maison d’arrêt durant toute la période de l’Occupation.