Conférences publiques

Notre président Gérard Fournier, propose depuis plusieurs années, des conférences à thème sur la Résistance normande, en prestations payantes. Le montant de ces prestations est intégralement versé pour l’association ainsi que la vente des livres sur place. Pour Mémoires de la Résistance Normande, qui en remercie son président, c’est une possibilité de financer de nouveaux projets et de perpétuer la connaissance de la Résistance normande.

Mardi 15 octobre, conférence sur « Les parachutages destinés à la Résistance dans le Calvados en 1943-1944. »

Parachutage d’Acqueville, cache du matériel, à Caen.
Robe de baptême d’Annick Le Soudier, fille d’Henri Rebiard, confectionnée dans un parachute d’Acqueville.

Samedi 20 avril, à Trévières, conférence sur « Le rôle de la Résistance dans la bataille de Normandie ».

Plus de 50 personnes présentes.

-Samedi 8 septembre 2018 « Opération AQUATINT » Mairie de Saint-Laurent-sur-Mer.

-Jeudi 14 septembre 2017, Olendon.

Un portrait de l’abbé Bousso a été  offert à la commune

 le 11/10/2014 à 04:00 | Publié le 09/10/2014

Président du comité régional de l’association Résistance et mémoire, combattants volontaires de la résistance et compagnie Scamaroni, Gérard Fournier est historien et auteur de Si près de la liberté, un ouvrage sur l’abbé Bousso.

Il a donné, lundi soir, à la salle des fêtes, devant une trentaine de personnes, une conférence retraçant la vie de ce prêtre résistant, curé d’Ouilly-le-Tesson, Rouvres et Maizières de 1933 à 1944, et exécuté par la Gestapo à la prison de Caen, le 6 juin 1944.

Après sa conférence, Gérard Fournier a remis à Christine Hoflack un portrait de l’abbé Bousso, un don de la veuve de Jacques Vico, le grand Résistant décédé en 2012, qui a retrouvé ce portrait, a expliqué Gérard Fournier. Elle me l’a remis pour le donner à la commune d’Ouilly. Ce portrait date de 1924. « Le prêtre avait à l’époque une grande barbe. C’était sa période missionnaire au grand Canada ».