Association des Amis du Mémorial

L’association des amis du musée Mémorial de Caen a été créée en 1981 pour soutenir et accompagner l’action du Mémorial et œuvre principalement à son rayonnement en France et à l’étranger.

L’association a pour but d’accueillir tous ceux qui souhaitent concourir à ses objectifs et au développement de son message.

C’est d’abord un travail de réflexion et de mémoire :
– du Débarquement le 6 juin 1944
– de la Bataille de Normandie
– de la Libération de la France et de l’Europe
– de la mémoire des martyrs de la Résistance et de la Déportation
– de la défense des Droits de l’Homme et de la Paix

Programme des activités pour l’année 2019 :
– samedi 16 mars 2019 : assemblée générale ordinaire au Mémorial de Caen
– samedi 27 avril 2019: Sortie à caractère historique  » Martyrs et Résistants du Calvados »
– mercredi 15 mai 2019: Sortie à caractère historique  » Opération Cobra » , dans la Manche
– fin mai-juin 2019 : Survol des plages du Débarquement (projet en cours)
– jeudi 10 octobre 2019: Sortie à caractère historique à Paris  » Martyrs et Résistants – Mémorial de la SHOAH  – Mont Valérien – Cimetière américain de Suresnes »

°Mardi 7 avril 2020 : Journée avec les Amis du Mémorial sur le thème : « Réseaux et mouvements de Résistance du centre Calvados ».

Poursuivant notre partenariat amical avec l’association « Les amis du mémorial de Caen », nous vous proposons de suivre ensemble un parcours mémoriel sur le thème :

« Réseaux et mouvements de résistance dans le sud-Calvados ».

le mardi 7 avril 2020,

de 13h.15 à 18h.30

Cette demi-journée sera pilotée par Gérard Fournier, historien et président de Mémoires de la Résistance normande, avec la participation de deux de nos adhérents, Nicole Bar, épouse Trupin et de Jean Bertin, l’un et l’autre fille et fils de résistants du réseau SOE Prosper/Physician, témoins oculaires de l’arrestation de leurs parents en juillet 1943.

Ce sera l’occasion de rappeler que la Résistance dans le Calvados a été le fait d’hommes et de femmes, habitants des villes et des campagnes, de tous âges, et issus de tous milieux socio-professionnels. Ce cheminement sur des lieux de mémoire de mieux en mieux balisés sur des terroirs aux caractères marqués de la Suisse normande à la plaine de Caen-Falaise vous permettra de mesurer la variété des actions de la Résistance normande : le renseignement, le sabotage, les parachutages, la lutte contre le STO, l’aide aux aviateurs alliés. Elle mettra aussi en lumière l’implication importante des Alliés britanniques et polonais dans leur soutien à la Résistance française.

Vous trouverez, avec la présente, le programme de la sortie, et le bulletin d’inscription à retourner, avec votre règlement, à Béatrice Bléchet qui assure le lien entre nos deux associations.

Bien à vous,

Le président, Gérard Fournier