Le Concours national de la résistance et de la déportation a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Éducation nationale, à la suite d’initiatives de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance, de la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes et de l’association « Le Réseau du Souvenir » du révérend-père Michel Riquet. Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la Résistance et de la déportation afin de leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui. Il leur donne l’occasion de rencontrer directement déportés et résistants, et d’établir à ce titre un lien tangible entre les générations.

Mémoires de la Résistance normande prépare avec ses partenaires le livret pédagogique spécial concours destinés aux enseignants du Calvados et le livret du Palmarès remis aux lauréats et à leur familles le jour de la remise des Prix dans les salons de la Préfecture du Calvados chaque 18 juin.
Dirigé par Gérard Fournier et mis en page par Béatrice Bléchet, ce livret pédagogique diffusé dans tous les établissements secondaires publics et privés, les centres de formation et d’apprentissage utilise les ressources archivistiques disponibles à Caen et dans sa région. Il valorise l’histoire locale et régionale de la Résistance. Il constitue un bel exemple de la coopération fructueuse entre les services de l’Etat ( Education national, Culture, Défense ), les collectivités territoriales ( Région Normandie, Département du Calvados, Ville de Caen ) et monde associatif ( Fondation de la Résistance, Fondation de la Mémoire et de la Déportation, ADIRPDF/SJ, Amis du Mémorial de Caen, Comité de coordination des Associations patriotiques et amicales de la Ville de Caen, Mémoires de la Résistance normande, …)

Le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2019-2020 :
« 1940. Entrer en résistance.Comprendre, refuser, résister »
Invite les candidats et les enseignants qui les accompagnent à se pencher sur les premiers refus et les prémices de la résistance. Depuis sa création, la Fondation de la Résistance s’est fortement impliquée dans la défense et la promotion de ce concours que nous considérons comme la pierre angulaire de la transmission de l’histoire et de la mémoire de la Résistance française à destination des jeunes générations.
Partenaires et Donateurs
Etat
La Préfecture du Calvados
Le service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre du Calvados (ONACVG)
Le Rectorat de l’académie de Caen
La Direction académique des services de l’Education nationale du Calvados
Collectivités territoriales
Le Conseil régional de Normandie
Le Conseil départemental du Calvados
Les villes de Caen, Falaise, Hérouville-Saint-Clair et Lisieux.
Associations patriotiques et mémorielles
ADIRPFD-SJ du Calvados (Association des déportés et internés résistants et politiques et familles de disparus-Souvenir et Jeunesse)
Amicale des Français libres du Calvados
Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, délégation du Calvados
ANOCR (Association nationale des officiers de carrière en retraite), groupe de Normandie
Association du Calvados pour la promotion et l’animation du CNRD
Association Fidélité gaulliste
Association régionale des auditeurs de l’IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale)
Association Mémoires de la Résistance normande
Comité de Coordination des Associations et Amicales Patriotiques de Caen
Fédération de l’Union Nationale des combattants du Calvados
FNDIRP (Fédération nationale des déportés et internés, résistants et patriotes), Associations départementales Calvados et Manche
Fondation de la Résistance
Fondation pour la Mémoire de la Déportation
Œuvre nationale du Bleuet de France











